Sculptures contemporaines
Johanne Senay artiste sculpteure québécoise
Johanne Senay est une artiste sculpteure québécoise qui a intégré le modelage de l'argile dans son processus créatif depuis 2017. Ses créations mettent en scène des visages et des corps humains, à travers lesquels elle exprime librement les émotions du moment. Son inspiration provient de ses dessins ou de ses oeuvres peintes mais aussi des formes, textures et couleurs de la nature, notamment les roches colorées de l'Alberta ou les textures de bois ou autres matières natuelles. L'intégration de la troisième dimension dans son art a été une manière d'expression instinctive. Ses connaissances techniques en portrait lui confèrent une liberté pour donner forme à ses visages et leur attribuer des couleurs donnant libre cours à son imagination.
À l'origine artiste peintre mais aussi habile en dessin de modèles vivants, Johanne Senay s'est tournée vers la sculpture, qui fait désormais partie intégrante de son parcours artistique. Elle ressent une proximité émotionnelle avec ses créations et exprime cette sensibilité à travers le modelage de l'argile, qui lui offre une liberté d'expression plus concrète. La dimension tridimensionnelle de la sculpture est libératrice pour elle, permettant à l'artiste de s'imposer avec délicatesse en utilisant les propriétés de l'argile, tout en conservant la même liberté créative que la peinture.
Pour Johanne Senay, le médium de l'argile est un partenaire réceptif à ses intentions artistiques, permettant ainsi des moments d'échange merveilleux entre l'artiste et la matière.
Son cheminement artistique vers le modelage d'argile l'a conduit à adopter une nouvelle approche dans son travail, passant du figuratif à une expression plus contemporaine, explorant ainsi de nouvelles façons de peindre et de sculpter.
Sa passion pour l'art et sa volonté de laisser libre cours à ses émotions uniques se produisent dans ses créations et témoignent de son évolution en tant qu'artiste et de sa quête constante de nouvelles formes d'expression.