Démarche artistique

Je suis une artiste pluridisciplinaire.  Artiste peintre travaillant principalement à l’huile mais le dessin de modèle vivant et la sculpture font également partie de mon parcours. Étant une personne près de ses émotions, je fais passer cette sensibilité par l’écriture.   Elles nourrissent l’inspiration qui influence mon art.

 

J’ai approfondi mes connaissances par des ateliers avec plusieurs artistes professionnels de haut niveau. Mes influences créatives sont stimulées par la lecture, j’aime tout ce qui touche la psychologie, la méditation, elle motive mon désir d’aller toujours plus loin.

 

Mon « œuvre » pourrait se décrire en quelques étapes.  D’abord l’écriture, contact direct avec mon « être ».  Puis, l’écrit devient l’âme qui est transposé sur l’œuvre.  L’empreinte de ces écrits disparait à la signature de l’œuvre... elle fait son chemin. 

 

Différents sujets ont animé mes créations au fil des ans, mais l’œuvre la plus significative a toujours demeuré le corps humain et particulièrement le visage.  J’ai eu envie d’explorer ce qui se dégage de mon vécu et comprendre ce qui m’amène à le peindre. Constamment construire et déconstruire, me permet d’éclaircir mon état d’âme et mes vibrations intérieures.  L’utilisation de différents mediums permets à ce corps de prendre forme et de s’exprimer par le dessin, la peinture et la sculpture. 

 

Le dessin fut pour moi une grande découverte. S’abandonner le temps d’une pose et découvrir ce qui se dégage de cette spontanéité, sans attente, juste se laisser porter par l’expression. Ce lâché prise inaugurera une nouvelle façon de peindre. La peinture fut ma première arme pour affronter cette toile blanche.  Beaucoup de techniques furent acquises au fil des ans pour maitriser l’art sous toutes ses formes. Elle a su se transformer pour exprimer cette liberté de se livrer en toute intimité. Ce visage m’apparait et devient une discussion avec un état d’être. Un miroir sur cette femme fragile. Les lignes de pensées se glissent dans chacune de mes œuvres. L’œil est souvent une porte d’entrée vers mon univers.  Un état d’esprit où les pensées survols la profondeur du regard.  

 

Le modelage à l’argile donne accès à cette liberté de s’exprimer encore plus concrète. La permission est accordée à l’artiste de s’imposer avec la délicatesse que l’argile lui offrira. 

 

J’ai réussi à sortir des balises de la tradition et surprendre par la modernité de mon rendu, l’importance d’utiliser les anciennes méthodes à ma manière. Garder en mémoire la source dans l’histoire de l’art et d’y ajouter une touche contemporaine.

 

« Toute production d’un artiste devrait être l’expression de l’aventure de son âme »

W. Somerset Maugham

B i o g r a p h i e

Johanne Senay est née en 1963 et est originaire de Beloeil. Elle œuvre dans le domaine artistique comme artiste peintre-sculpteur autodidacte. Elle peint à l’huile depuis plus de 25 ans mais le dessin de modèles vivants et la sculpture font aussi parti de sa pratique artistique.

 

Elle aura travaillée dans des sphères à l’opposé de ses intérêts. Elle sera confrontée à ses faiblesses académiques en français et en mathématique car elle obtient un diplôme de secrétaire médicale et travaillera dans un cabinet comptable pendant plus de 20 ans.  Il y a 11 ans, les circonstances lui ont permis de faire de la comptabilité à son propre compte et de diminuer considérablement ses heures de travail. Ce nouvel horaire lui convient et lui permet plus de flexibilité pour enfin se réaliser davantage dans les arts.  Ce fut un nouveau départ à tout point de vue.  Une femme de passion et de rêves accessibles.

 

Elle s’intéresse à la lecture et à la philosophie. Elle écrit ses Pages du matin, elles vont nourrir son art et son esprit.  Ce dialogue se retrouve sans le vouloir sur la toile, comme un miroir, sans contrôle, ni attente.  La source de nos plus grandes inspirations surgisse naturellement du fond de soi. Le dessin de modèle vivant lui aura apporté une spontanéité indéfinissable et lui permettra de s’abandonner dans ses pinceaux comme dans ses fusains.

 

Depuis 15 ans, Johanne a participée à plusieurs expositions solos ou de groupe ainsi que plusieurs symposiums dans différentes régions du Québec.  Elle est impliquée bénévolement dans plusieurs organismes culturels dont la Route Arts & Saveurs du Richelieu, Fugue-en-art et elle est membre de plusieurs associations professionnelles.  Elle partage ses acquis en offrant des ateliers dirigés en peinture et des cours de dessins.  

Reconnaissances de mes pairs

-Membre signataire de l'Institut des Arts Figuratifs (IAF)
-Chevalier Académicienne de Mondial Art Académie

Formation autodidacte

Divers formations en arts et dessins
2016-2017           Modelage avec Alain Daigneault

2011-2013            Dessin modèle vivant, Beata Tyrala

2008                  Portrait à l’huile, Denis Jacques

2008                  Portrait au pastel, Denis Jacques

2006-2011           Divers ateliers, Juan Cristobal Pinochet

1980-1986          Divers ateliers en dessin et en arts

Publications et entrevue

​​Agenda Plumes & Pinceaux 2014 et 2015   ​

Agenda de poche, Plumes & Pinceaux 2013

Journal Vallée du Richelieu express (1ere page fev. 2012)

Magazinart, parution collective oct. 2011,  2013 et printemps 2016

​​

​La Vallée des arts, ​octobre 2010 et février 2017
Youtube

http://www.youtube.com/watch​ (2010)